Séance individuelle Types de séance

Une séance individuelle

Relax'astuces: séance individuelle de sophrologie

Lors des séances individuelles, nous adaptons les séances en fonction des besoins spécifique de l’enfant ou du jeune.

Pour commencer la séance, l’enfant est amené à s’exprimer sur son ressenti du moment. C’est la prise de température.

Sophrologie et jeux

Au cours des séquences de sophrologie, nous détendons notre corps. Par exemple, nous pratiquons le nettoyage de sa maison intérieure par des frottements, des massages, des étirements. Nous pratiquons des moments de méditation où nous nous observons. Nous intégrons des moments de visualisation positive : L’enfant, pour se calmer, peut s’imaginer en train de caresser son doudou.

A la fin de chaque séquence, nous écrivons ou dessinons nos ressentis perçus lors de notre sophronisation. L’enfant est amené à s’exprimer positivement sur ce qu’il a vécu. Le souvenir positif fait partie de la sophrologie.

Les séquences de sophrologie sont alternées avec:

  • des techniques propres à la pratique telles que la respiration par la bouche. Nous insistons sur l’expiration, en soufflant par exemple sur des bulles de savon,
  • des moments de jeux ou de dessin ou des petites histoires sur la perception de ses émotions ou de ses limites corporelles, la confiance en soi, …

A la fin de l’heure, nous décidons ensemble des petits exercices à travailler pour la semaine suivante.

Séance de sophrologie

Une séance de sophrologie dure une heure.

La toute première séance se déroule toujours avec le parent. Le but est de faire connaissance, de préciser ensemble les raisons qui amènent l’enfant à consulter, de réfléchir ensemble à des solutions.

Pour que l’enfant s’approprie les techniques, l’idéal est de réaliser 10 séances hebdomadaires d’une heure. Au bout de 5 séances continues, nous évaluons la possibilité de reprendre 5 séances

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Pas de commentaires

Laisser une réponse