Actualités Séances pour enfants

Il n’y a pas d’âge pour être zen

Sophrologie pour enfants, exemple

L’organisation Jeunesse et santé a organisé dans le Brabant wallon un stage d’initiation à la sophrologie pour des enfants de 6 à 8 ans. Le journal « En Marche » de la Mutualité Chrétienne a publié à ce propos un article en août 2014.
Voilà un bon exemple d’animations au profit des enfants. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour se relaxer et prendre soin de soi.

Le stage a eu lieu en collaboration avec Françoise Singer, sophrologue. Il avait pour but d’apprendre à des enfants les petits trucs utiles pour gérer son stress. Les stagiaires avaient l’occasion ainsi de ramener des outils pratiques chez eux. L’animatrice mêlait techniques de sophrologie, yoga et relaxation.

Les enfants ont, à l’aide de jeux, appris à exprimer leur émotions négatives telles que la colère et expérimenter leurs limites vis-à-vis du groupe. Par exemple, avec le jeu « Ca su-ffit », en croisant les bras trois fois vigoureusement devant ses genoux, le plexus solaire et le visage.

Ils ont appris à respirer. Le mandala humain permet aux participants d’apprendre à inspirer et expirer. Les enfants sont placés en cercle et se tiennent la main. Ils lèvent les bras ensemble en prenant de l’air et redescendent les bras et les genoux en expirant.

Autre intérêt pour l’enfant: se détendre lorsqu’il ressent une émotion négative. Dans ce cas, est utile l’exercice du bonhomme de caoutchouc : contraction et décontraction de chaque partie du corps : visage, épaules, bras, …

Au sortir du stage, les enfants interrogés sur «  qu’est-ce qu’être zen ? » montraient les exercices qu’ils avaient appris : la position du lotus, la technique de respiration, etc.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Pas de commentaires

Laisser une réponse